Médias Sociaux

Qu’est ce que les médias sociaux ? – Définition par l’agence 1min30

Les médias sociaux désignent généralement l’ensemble des sites et plateformes web qui proposent des fonctionnalités dites “sociales” aux utilisateurs :
  • Création collaborative de contenus (wikis)
  • Échange d’information entre individus (forums, blogs ouverts aux commentaires…)
  • Partage de contenus (articles, photos, vidéos, messages…)

Réseau social ou média social ?

Les médias sociaux désignent un ensemble de technologies, de contenus et d’interactions qui permettent de créer des réseaux sociaux, c’est à dire des groupes d’individus ou d’entités qui sont reliés entre eux par des liens. La nature de ces liens dépend du média social qui va servir de support au réseau : amis Facebook, relations LinkedInfollowers Twitter
Cependant, dans le langage courant, l’usage a tendance à favoriser l’emploi du terme média social pour désigner les sites éditoriaux offrant la possibilité de créer des interaction sociales, et le terme réseau social pour évoquer les sites spécifiquement conçus pour favoriser le développement d’un réseau au travers d’un service dédié.

Exemples de médias sociaux

Il existe de nombreux médias sociaux personnels, professionnels, d’entreprise, et éditoriaux (par exemple le journalisme collaboratif).
Les plus connus : Facebook, Linkedin, Viadéo, Twitter, Youtube, Pinterest, Instagram, Google+

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires